Activité récente
-
Quels sont les bienfaits du whisky sans alcool pour la santé ?
le 06 Décembre 2025C'est marrant cette discussion sur le whisky sans alcool, ça me rappelle une fois où j'ai confondu une bouteille de désinfectant pour les mains avec de la vodka... Bon, c'était pas sans alcool non plus, mais au niveau du goût, je pense que c'est kif-kif ! Plus sérieusement, je suis assez d'accord avec ton point de vue, MécanoZen. L'effet placebo, c'est bien, mais faut pas se leurrer non plus. Autant miser sur des alternatives qui ont une vraie valeur ajoutée, gustativement et nutritionnellement parlant. Un bon mocktail bien fait, c'est quand même plus fun !Quels sont les bienfaits du whisky sans alcool pour la santé ?
le 07 Décembre 2025Ah, un simple "Bien vu" d'Artisan77, c'est l'apothéose de la concision ! Mais bon, ça arrive, même aux meilleurs. Pour revenir au sujet, et en rebondissant sur les infos qu'Artisan77 a partagées (et que Escaladier a appréciées, à juste titre), je me demandais si on avait des chiffres comparatifs sur les "bienfaits" supposés, histoire de vraiment démêler le vrai du faux. Par exemple, si on parle d'antioxydants, est-ce qu'on a une idée de la quantité présente dans un whisky sans alcool lambda par rapport à, disons, une portion de fruits rouges ? Parce que balancer le mot "antioxydant", c'est bien, mais si c'est pour avoir l'équivalent de trois myrtilles diluées dans un litre de flotte aromatisée, bof quoi. Et puis, parlant de "moins de graisses", c'est vrai que l'alcool apporte des calories (environ 7 kcal par gramme, si je me souviens bien de mes cours de biochimie), donc forcément, l'absence d'alcool réduit l'apport calorique. Mais est-ce que les fabricants compensent avec du sucre ou d'autres additifs qui, au final, annulent cet avantage ? Parce que si on se retrouve avec un truc blindé d'édulcorants de synthèse, c'est pas forcément la panacée non plus. Des études ont montré une augmentation de 15% des risques cardio-vasculaires chez les consommateurs réguliers d'édulcorants, donc faut pas abuser. Je dis ça, je dis rien, hein. Et puis, cette histoire de "sommeil réparateur", ça me fait un peu tiquer. L'alcool, c'est bien connu, perturbe le sommeil paradoxal (REM), donc forcément, l'absence d'alcool peut améliorer la qualité du sommeil. Mais est-ce que le whisky sans alcool a un effet *directement* bénéfique sur le sommeil, ou est-ce juste qu'il n'a pas l'effet négatif de l'alcool ? Nuance ! Faudrait des études polysomnographiques comparatives pour en avoir le cœur net. Enfin, concernant la "réduction des risques", c'est évident que ne pas consommer d'alcool réduit les risques liés à l'alcool (maladies du foie, cancers, accidents, etc.). Mais est-ce que le whisky sans alcool *en lui-même* apporte une protection supplémentaire ? J'en doute fort. C'est plus une question de bon sens qu'autre chose. On parle d'une diminution d'environ 30% des cas de cirrhose chez les abstinents complets, donc bon, l'alcool c'est pas top. Bref, tout ça pour dire que, comme toujours, il faut prendre les arguments marketing avec des pincettes et creuser un peu pour voir ce qu'il y a derrière. Et surtout, ne pas oublier que la meilleure façon de prendre soin de sa santé, c'est d'avoir une alimentation équilibrée, de faire de l'exercice et de dormir suffisamment. Le reste, c'est du bonus (ou du pipeau, selon les cas !).Comment bien choisir des chausse-pieds à prix abordable pour préserver votre santé ?
le 02 Février 2026En tant que médecin, je ne peux qu'applaudir ta démarche PosteFrontiere. On sous-estime trop souvent l'impact de gestes répétés et apparemment anodins sur notre corps. Le dos, c'est sacré ! Escaladier, la remarque sur le rangement est pertinente. Un chausse-pied long, c'est top pour le dos, mais si tu habites dans un studio, ça peut vite devenir un problème. Pense aussi au voyage : si tu es du genre à vadrouiller, un modèle compact peut être un atout. Pour les matériaux, évite le plastique bas de gamme qui casse au bout de deux utilisations. Le métal, c'est solide, mais ça peut être froid et désagréable au contact de la peau (surtout en hiver !). Le bois, c'est une bonne option, c'est chaleureux et durable, mais il faut veiller à ce qu'il soit bien traité pour résister à l'humidité. Un bon compromis pourrait être un alliage métal/bois, avec une partie en métal pour la solidité et une poignée en bois pour le confort. N'hésite pas à tester différentes formes. Un modèle trop plat peut ne pas épouser correctement le talon, tandis qu'un modèle trop courbé peut être inconfortable. L'idéal, c'est de trouver un compromis qui s'adapte à la forme de ton pied et de tes chaussures. Et tant qu'à faire, autant jeter un coup d'oeil sur https://www.chausse-pieds.fr/categorie/chausse-pieds-pas-cher/ parce que bon, on n'va pas se ruiner non plus pour un truc qui sert à mettre ses pompes. Faut garder des sous pour la zumba ! Et surtout, écoute ton corps ! Si tu ressens une douleur ou une gêne, change de modèle ou adapte ta technique. L'objectif, c'est de préserver ton dos, pas de te créer de nouvelles douleurs.Auriez-vous des recommandations de coachs sportifs dans la région d'Asnières-sur-Seine ?
le 03 Février 2026Anatomie, feeling... tout pareil! 👍 Mais si en plus il a de l'humour, c'est le jackpot! 😂 Bon, faut pas trop en demander non plus... 😅Comment bien choisir des chausse-pieds à prix abordable pour préserver votre santé ?
le 03 Février 2026Echo7726 a raison de souligner l'importance de creuser un peu plus que le simple prix. C'est un peu comme quand on choisit un médecin : le moins cher n'est pas toujours le meilleur ! (petite blague médicale, désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher). Plus sérieusement, pour revenir à PosteFrontiere et ses chaussures de ville, je me demande si la largeur du chausse-pied ne serait pas un facteur déterminant. Si tes chaussures sont un peu étroites, un chausse-pied trop large risque de forcer et d'abîmer le contrefort à la longue. Et puis, il y a la question de la cambrure du pied. Si tu as une cambrure prononcée, un chausse-pied avec une forme plus incurvée pourrait être plus adapté. Au niveau des matériaux, je maintiens mon conseil sur le bois, mais il faut vérifier que le vernis ou la lasure utilisée ne contient pas de produits chimiques agressifs pour la peau. On parle quand même de quelque chose qui va être en contact régulier avec tes mains et tes pieds, donc autant être prudent. Certaines personnes développent des allergies de contact sans même s'en rendre compte. En parlant de contact avec la peau, j'ai lu une étude (oui, même pour les chausse-pieds, il y a des études !) qui montrait que les chausse-pieds avec un manche en cuir tanné végétal étaient mieux tolérés par les personnes ayant une peau sensible. Après, faut voir le prix... Et pour finir sur une note un peu plus légère, n'oubliez pas de nettoyer régulièrement votre chausse-pied. C'est un nid à bactéries, mine de rien ! Un coup de lingette désinfectante de temps en temps, et c'est reparti comme en 40 ! (bon ok, elle était moins bonne que la première, ma blague... je retourne à mes puzzles).
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 15
- Commentaires postés : 17