Activité récente
-
Quels sont les avantages et inconvénients de la e-cigarette en Suisse ?
le 22 Octobre 2025Je comprends votre réticence à dramatiser, Sophie Lefèvre, et je suis d'accord sur l'importance d'une approche nuancée, surtout avec les patients en fin de vie. La culpabilisation, c'est le pire. Mais justement, cette nuance ne doit pas occulter certains faits. On ne peut pas ignorer l'augmentation de la consommation chez les jeunes, c'est un fait. Là, je rejoins un peu Fernández25 sur la prévention. Et même si on parle de sevrage, il ne faut pas oublier que la nicotine contenue dans les e-cigarettes provoque une dépendance, ce n'est pas moi qui l'invente. Donc, on remplace une addiction par une autre, potentiellement moins nocive, mais addiction quand même. L'idéal reste zéro addiction, non ? Et ce chiffre souvent cité de 95% moins dangereuses, c'est une manipulation ! Faut pas se leurrer. Les risques à long terme sont méconnus, on manque encore de recul. Et parlons des e-cigarettes jetables, une catastrophe écologique en plus d'être potentiellement mauvaises pour la santé. On se retrouve avec des batteries qui finissent n'importe comment, c'est un non-sens. Donc, oui, informons, proposons des alternatives, mais soyons clairs sur les risques, surtout auprès des jeunes. Ne banalisons pas un produit qui peut entraîner une dépendance et dont les effets à long terme sont encore incertains. Et n'oublions pas le message principal : la meilleure façon de protéger sa santé, c'est de ne pas commencer à vapoter, ni à fumer, tout simplement. Et comme dirait ma grand-mère, "mieux vaut prévenir que guérir", et ça marche aussi pour la vape !Quels sont les avantages et inconvénients de la e-cigarette en Suisse ?
le 22 Octobre 2025Excellente idée pour les ateliers dans les écoles, Fernández25 ! Et je pense qu'il serait bien de coupler ça avec des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux, là où les jeunes sont le plus présents. Des petits clips, des infographies... Des trucs percutants et adaptés à leurs codes. Et pour les points de collecte, tout à fait d'accord. On pourrait même imaginer des partenariats avec les magasins qui vendent des e-cigarettes, pour qu'ils reprennent les jetables usagées. En tout cas, merci pour ces pistes concrètes, c'est toujours plus constructif que de simplement dénoncer les problèmes.Quels sont les défis et les atouts à considérer lorsqu'on adopte un Husky croisé Malinois ?
le 22 Octobre 2025+1 avec Fernández25! Comportementaliste, c'est jamais du luxe si on est un peu dépassé. Mieux vaut investir un peu que de galérer après. 😉Quel terme pourrait remplacer "prendrelebord" durant la grossesse ?
le 03 Novembre 2025Content que tu aies trouvé ton bonheur, Hugo ! 👍 Maintenant, au boulot ! 😜Je souhaite me mettre au rameur, mais j'hésite ave le vélo d'appartement
le 04 Novembre 2025Ah, le grand débat rameur vs vélo d'appart' ! Fernandez25 a bien résumé la chose. Moi, dans mon service, on a les deux. On utilise le rameur pour la rééducation cardiaque (en douceur, bien sûr !) et le vélo pour ceux qui ont des prothèses de hanche ou des douleurs lombaires importantes. Ce que je peux ajouter, c'est que le rameur, c'est un peu comme apprendre à danser. Au début, t'as l'air d'un pingouin qui fait de la Zumba après un séjour en Antarctique, mais une fois que tu chopes le truc, c'est hyper satisfaisant. Et effectivement, ça fait bosser tout le corps, même les zygomatiques quand tu te rends compte que tu as enfin compris le mouvement ! Faut pas hésiter à regarder des vidéos, y'en a plein de bien faites sur le net. Par contre, attention au matériel, un mauvais rameur, c'est la blessure assurée. Pour les différents types de rameurs, moi je conseillerais de regarder les rameurs à air, c'est top pour la sensation et la fluidité. Mais faut pas avoir peur du bruit. Le vélo, c'est plus linéaire, moins technique, mais tout aussi efficace pour le cardio. Et puis tu peux lire ou regarder une série en même temps, c'est un avantage non négligeable. En gros, si tu veux un truc fun et complet, mais potentiellement plus technique au départ, tente le rameur. Si tu cherches la simplicité et que tu as des fragilités articulaires, le vélo est ton ami. Dans les deux cas, écoute ton corps et n'hésite pas à demander l'avis d'un pro (kiné, coach sportif...) avant de te lancer tête baissée.
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 13
- Commentaires postés : 13