Je souhaite me mettre au rameur, mais j'hésite ave le vélo d'appartement

Posté par : PosteFrontiere - le 02 Novembre 2025

Avatar

PosteFrontiere :

Salut les sportifs, J'aimerais bien me remettre en forme Ă  la maison 🏠. J'ai pensĂ© au rameur ou au vĂ©lo d'appartement, mais je n'arrive pas Ă  me dĂ©cider đŸ€”. Le rameur me semble plus complet pour faire travailler tout le corps, mais le vĂ©lo a l'air plus simple Ă  utiliser au quotidien. Vous en pensez quoi ? Des conseils ou des retours d'expĂ©rience ? đŸ’Ș

le 02 Novembre 2025

Commentaires (11)

Avatar

FernĂĄndez25 :

Hello, En tant que kiné, je peux te donner un avis. Le rameur est top pour un travail cardio et musculaire complet (bras, jambes, dos, abdos). Par contre, il faut bien maßtriser le mouvement pour éviter les blessures, surtout au niveau du dos. Si tu pars sur le rameur, commence doucement et regarde des tutos pour la technique. Le vélo d'appart est plus doux pour les articulations, idéal si tu as des soucis de genoux ou de dos. Les deux sont biens, ça dépend de tes besoins et de tes capacités physiques ! Bon courage dans ton choix !

le 02 Novembre 2025

Avatar

Harmonivie :

C'est exactement ça, bien évaluer ses besoins et ses limites est primordial avant de se lancer. Merci pour cet avis pro !

le 03 Novembre 2025

Avatar

DocteurPatchAddis11 :

Ah, le grand dĂ©bat rameur vs vĂ©lo d'appart' ! Fernandez25 a bien rĂ©sumĂ© la chose. Moi, dans mon service, on a les deux. On utilise le rameur pour la rééducation cardiaque (en douceur, bien sĂ»r !) et le vĂ©lo pour ceux qui ont des prothĂšses de hanche ou des douleurs lombaires importantes. Ce que je peux ajouter, c'est que le rameur, c'est un peu comme apprendre Ă  danser. Au dĂ©but, t'as l'air d'un pingouin qui fait de la Zumba aprĂšs un sĂ©jour en Antarctique, mais une fois que tu chopes le truc, c'est hyper satisfaisant. Et effectivement, ça fait bosser tout le corps, mĂȘme les zygomatiques quand tu te rends compte que tu as enfin compris le mouvement ! Faut pas hĂ©siter Ă  regarder des vidĂ©os, y'en a plein de bien faites sur le net. Par contre, attention au matĂ©riel, un mauvais rameur, c'est la blessure assurĂ©e. Pour les diffĂ©rents types de rameurs, moi je conseillerais de regarder les rameurs Ă  air, c'est top pour la sensation et la fluiditĂ©. Mais faut pas avoir peur du bruit. Le vĂ©lo, c'est plus linĂ©aire, moins technique, mais tout aussi efficace pour le cardio. Et puis tu peux lire ou regarder une sĂ©rie en mĂȘme temps, c'est un avantage non nĂ©gligeable. En gros, si tu veux un truc fun et complet, mais potentiellement plus technique au dĂ©part, tente le rameur. Si tu cherches la simplicitĂ© et que tu as des fragilitĂ©s articulaires, le vĂ©lo est ton ami. Dans les deux cas, Ă©coute ton corps et n'hĂ©site pas Ă  demander l'avis d'un pro (kinĂ©, coach sportif...) avant de te lancer tĂȘte baissĂ©e.

le 04 Novembre 2025

Avatar

Hugo :

Super analyse, DocteurPatchAddis11 ! C'est vrai que l'aspect "apprentissage" du rameur peut en rebuter certains au dĂ©but. Pour complĂ©ter, je dirais qu'il faut aussi penser Ă  l'encombrement. Un rameur, ça prend pas mal de place, surtout si on a un petit appart'. Le vĂ©lo, souvent, c'est plus compact et facile Ă  ranger ou Ă  dĂ©placer. Donc, si l'espace est limitĂ©, ça peut ĂȘtre un facteur dĂ©terminant dans le choix.

le 05 Novembre 2025

Avatar

IsotopeCurieux15 :

En parlant d'encombrement, un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est le stockage du rameur à la verticale. Certains modÚles sont conçus pour ça et ça peut vraiment faire gagner de la place si t'as un coin de mur libre. Vérifie les dimensions avant d'acheter, évidemment, mais c'est une option intéressante pour les petits espaces.

le 05 Novembre 2025

Avatar

PosteFrontiere :

Merci IsotopeCurieux15, je n'y avais pas pensé. C'est bon à savoir pour l'encombrement vertical.

le 05 Novembre 2025

Avatar

Escaladier :

Ok, nickel pour le rangement vertical, vais regarder ça de plus prÚs avant de me décider. Merci !

le 05 Novembre 2025

Avatar

Hugo :

C'est clair que l'aspect rangement, c'est la base ! D'ailleurs, en parlant de gain de place, j'ai vu des vélos pliants assez cools l'autre jour, mais bon, on s'carte du sujet, hein. Rangement vertical du rameur, donc, je note !

le 05 Novembre 2025

Avatar

FernĂĄndez25 :

Oui, les vĂ©los pliants peuvent ĂȘtre une solution, mais c'est un compromis. Pour revenir au rameur, en fait, il y a cette vidĂ©o qui explique bien les bases du mouvement. Ça peut aider ceux qui hĂ©sitent Ă  se lancer :

Bien sûr, rien ne remplace un bon kiné pour un suivi personnalisé, mais ça donne déjà une idée.

le 05 Novembre 2025

Avatar

Escaladier :

Merci pour la vidĂ©o Fernandez25, toujours bon d'avoir un rappel visuel. Par contre, je trouve que la qualitĂ© des vidĂ©os sur le net est vraiment variable. 😅 Un bon kinĂ©, c'est irremplaçable, comme tu dis. Sinon, pour revenir au sujet principal, perso, je suis plutĂŽt rameur, mais c'est une question de prĂ©fĂ©rence. đŸ‹ïž

le 05 Novembre 2025

Avatar

FernĂĄndez25 :

PosteFrontiere, quand tu dis "me remettre en forme", tu as des objectifs spĂ©cifiques en tĂȘte ? Genre, perte de poids, renforcement musculaire, ou juste te sentir mieux au quotidien ? Ca pourrait aider Ă  affiner le choix.

le 05 Novembre 2025