Quels sont les bienfaits du whisky sans alcool pour la santé ?

Posté par : MecanoZen - le 04 Décembre 2025

Avatar

MecanoZen :

J'ouvre ce fil car je suis tombée sur un article qui parlait des "vertus" du whisky sans alcool. Honnêtement, j'ai du mal à y croire, mais la curiosité m'a piquée. Si certains d'entre vous ont des infos sourcées, des études sérieuses sur le sujet, je suis preneuse ! Histoire de démêtiser un peu tout ça.

le 04 Décembre 2025

Commentaires (9)

Avatar

Artisan77 :

Intéressant comme questionnement 🤔. Forcément, quand on parle de whisky, même sans alcool, l'idée de "bienfaits pour la santé" semble un peu antinomique, non ? 😂 Si on se penche sur la composition, il faut bien voir ce qui remplace l'alcool. Souvent, c'est un mélange d'arômes, d'extraits de plantes, parfois du sucre (à surveiller, donc !). L'avantage principal, c'est l'absence des effets négatifs de l'éthanol : pas de risque pour le foie, pas d'impact sur la vigilance, etc. Mais ça ne veut pas dire que c'est *bénéfique* en soi. Après, certains fabricants mettent en avant la présence d'antioxydants (polyphénols, etc.) provenant des ingrédients utilisés. C'est possible, mais il faut relativiser : les quantités sont souvent faibles, et on trouve ces mêmes antioxydants dans beaucoup d'autres aliments, bien plus intéressants nutritionnellement parlant (fruits, légumes, thé vert...). Donc, ne pas s'imaginer que boire du whisky sans alcool va remplacer une alimentation équilibrée ! Ensuite, il y a l'aspect psychologique : pour certaines personnes, ça peut être une alternative intéressante pour conserver un rituel social (l'apéro, par exemple) sans les inconvénients de l'alcool. Ça peut aider à réduire sa consommation, ou à s'intégrer dans un groupe sans se sentir obligé de boire de l'alcool. J'ai trouvé whisky sans alcool un article qui en parle un peu, mais effectivement, comme tu le dis, il faut toujours vérifier les sources et croiser les informations. Pour moi, le principal "avantage", si on peut dire, c'est surtout pour ceux qui veulent éviter l'alcool pour des raisons de santé (grossesse, médication, problèmes hépatiques...) ou personnelles. Mais il faut rester vigilant sur la composition et ne pas en abuser, comme pour n'importe quel produit transformé. Finalement, l'eau reste la meilleure boisson pour la santé 💧 !

le 05 Décembre 2025

Avatar

MecanoZen :

L'argument de l'aspect psychologique, je suis pas hyper convaincue. Boire un truc qui ressemble à du whisky pour faire comme si... bof. Autant prendre un jus de fruit ou un truc qui a son propre intérêt gustatif, non ? J'ai l'impression que c'est un peu jouer avec soi-même, et ça peut entretenir une forme de dépendance psychologique, justement.

le 05 Décembre 2025

Avatar

DocteurPatchAddis11 :

C'est marrant cette discussion sur le whisky sans alcool, ça me rappelle une fois où j'ai confondu une bouteille de désinfectant pour les mains avec de la vodka... Bon, c'était pas sans alcool non plus, mais au niveau du goût, je pense que c'est kif-kif ! Plus sérieusement, je suis assez d'accord avec ton point de vue, MécanoZen. L'effet placebo, c'est bien, mais faut pas se leurrer non plus. Autant miser sur des alternatives qui ont une vraie valeur ajoutée, gustativement et nutritionnellement parlant. Un bon mocktail bien fait, c'est quand même plus fun !

le 06 Décembre 2025

Avatar

Escaladier :

Merci Artisan77 pour cette réponse bien détaillée et sourcée, c'est exactement le genre d'infos que je cherchais ! Et DocteurPatchAddis11, ton anecdote m'a bien fait rire, mais je compatis, ça a dû être une expérience... intéressante niveau goût !

le 07 Décembre 2025

Avatar

Artisan77 :

Bien vu.

le 07 Décembre 2025

Avatar

DocteurPatchAddis11 :

Ah, un simple "Bien vu" d'Artisan77, c'est l'apothéose de la concision ! Mais bon, ça arrive, même aux meilleurs. Pour revenir au sujet, et en rebondissant sur les infos qu'Artisan77 a partagées (et que Escaladier a appréciées, à juste titre), je me demandais si on avait des chiffres comparatifs sur les "bienfaits" supposés, histoire de vraiment démêler le vrai du faux. Par exemple, si on parle d'antioxydants, est-ce qu'on a une idée de la quantité présente dans un whisky sans alcool lambda par rapport à, disons, une portion de fruits rouges ? Parce que balancer le mot "antioxydant", c'est bien, mais si c'est pour avoir l'équivalent de trois myrtilles diluées dans un litre de flotte aromatisée, bof quoi. Et puis, parlant de "moins de graisses", c'est vrai que l'alcool apporte des calories (environ 7 kcal par gramme, si je me souviens bien de mes cours de biochimie), donc forcément, l'absence d'alcool réduit l'apport calorique. Mais est-ce que les fabricants compensent avec du sucre ou d'autres additifs qui, au final, annulent cet avantage ? Parce que si on se retrouve avec un truc blindé d'édulcorants de synthèse, c'est pas forcément la panacée non plus. Des études ont montré une augmentation de 15% des risques cardio-vasculaires chez les consommateurs réguliers d'édulcorants, donc faut pas abuser. Je dis ça, je dis rien, hein. Et puis, cette histoire de "sommeil réparateur", ça me fait un peu tiquer. L'alcool, c'est bien connu, perturbe le sommeil paradoxal (REM), donc forcément, l'absence d'alcool peut améliorer la qualité du sommeil. Mais est-ce que le whisky sans alcool a un effet *directement* bénéfique sur le sommeil, ou est-ce juste qu'il n'a pas l'effet négatif de l'alcool ? Nuance ! Faudrait des études polysomnographiques comparatives pour en avoir le cœur net. Enfin, concernant la "réduction des risques", c'est évident que ne pas consommer d'alcool réduit les risques liés à l'alcool (maladies du foie, cancers, accidents, etc.). Mais est-ce que le whisky sans alcool *en lui-même* apporte une protection supplémentaire ? J'en doute fort. C'est plus une question de bon sens qu'autre chose. On parle d'une diminution d'environ 30% des cas de cirrhose chez les abstinents complets, donc bon, l'alcool c'est pas top. Bref, tout ça pour dire que, comme toujours, il faut prendre les arguments marketing avec des pincettes et creuser un peu pour voir ce qu'il y a derrière. Et surtout, ne pas oublier que la meilleure façon de prendre soin de sa santé, c'est d'avoir une alimentation équilibrée, de faire de l'exercice et de dormir suffisamment. Le reste, c'est du bonus (ou du pipeau, selon les cas !).

le 07 Décembre 2025

Avatar

Harmonivie :

Pour celles et ceux qui cherchent une alternative plus saine pour se détendre le soir sans alcool, pourquoi ne pas explorer les infusions ayurvédiques ? Certaines plantes comme l'ashwagandha ou le tulsi sont réputées pour leurs propriétés relaxantes et peuvent aider à améliorer la qualité du sommeil. C'est une option naturelle et délicieuse pour prendre soin de soi en douceur.

le 07 Décembre 2025

Avatar

Hugo :

Les infusions ayurvédiques, c'est une super idée, Harmonivie ! J'ai justement testé une tisane au tulsi la semaine dernière, et j'ai trouvé ça très agréable. Bon, après, je suis pas sûr que ça ait le même "prestige" qu'un verre de whisky (même sans alcool) pour certaines personnes, mais au moins, on sait ce qu'on boit. Pour revenir à la question initiale, je suis d'accord avec DocteurPatchAddis11 sur le fait qu'il faut creuser les arguments marketing. Les chiffres comparatifs seraient vraiment intéressants pour y voir plus clair. Je vais essayer de faire quelques recherches de mon côté.

le 07 Décembre 2025

Avatar

Artisan77 :

Quand tu parles des infusions ayurvédiques, c'est une piste intéressante. Faut voir si le goût plaît, mais au moins, on est sur des produits naturels. Après, comme disait Hugo, c'est peut-être moins "glamour" qu'un pseudo-whisky pour certains...

le 07 Décembre 2025