Quels sont les avantages et inconvénients de la e-cigarette en Suisse ?
Commentaires (10)
Question intéressante ! En tant que médecin, je peux apporter quelques éléments. Disons que la cigarette électronique peut être une aide au sevrage tabagique pour certains, mais ce n'est pas un produit anodin. Côté législation suisse, il faut bien vérifier les taux de nicotine autorisés, car ils peuvent varier. Pour les liquides, c'est effectivement un peu la jungle, privilégie ceux qui sont certifiés et produits localement, tu auras moins de mauvaises surprises. Et surtout, évite les arômes trop exotiques, certains additifs peuvent être irritants pour les poumons. Et un conseil de toubib : le mieux reste quand même d'arrêter complètement de fumer, avec ou sans e-cigarette 😉
Salut ! C'est vrai que c'est un sujet qui fait débat. En tant que kiné, je vois pas mal de patients avec des problèmes respiratoires, et forcément, la cigarette (sous toutes ses formes) revient souvent dans la discussion. Je rejoins l'avis du médecin, la e-cigarette peut être une béquille pour arrêter la clope, mais c'est pas miraculeux et encore moins sans risque. Le problème, c'est que beaucoup pensent que c'est de l'eau aromatisée, alors que y'a quand même des substances potentiellement nocives qui sont inhalées. Pour la Suisse, je sais que la législation est assez stricte sur les taux de nicotine, c'est déjà ça. Après, pour les marques et les liquides, c'est le bordel... Faut vraiment se renseigner et faire attention à la composition. Les arômes, c'est sympa, mais c'est là aussi qu'il peut y avoir des cochonneries. Perso, j'ai un patient qui a réussi à arrêter grâce à la vape, mais il s'est fait accompagner par un tabacologue et il a diminué progressivement le taux de nicotine. C'est pas une solution miracle, mais ça peut aider si c'est fait sérieusement. Et comme dit le doc, le mieux c'est d'arrêter complètement, mais c'est plus facile à dire qu'à faire... Je me demande si on devrait pas faire plus de prévention sur les dangers de la e-cigarette, surtout auprès des jeunes. On a tellement insisté sur la clope classique que beaucoup pensent que la vape, c'est inoffensif. Et ça, c'est un vrai problème. J'ai trouvé pas mal d'info sur e cigarette en Suisse sur ce site, ca semble pertinent. En fait , je me demande même si on n'est pas en train de créer une nouvelle génération de dépendants à la nicotine, mais avec un autre produit... En tout cas, merci pour le thread, ça fait réfléchir.
Mouais, je suis pas totalement d'accord avec l'histoire de la "nouvelle génération de dépendants". 🤔 C'est un peu alarmiste, non ? C'est sûr que c'est pas de l'eau claire, mais si ça peut éviter à certains de passer à la clope, c'est déjà ça. Après, la prévention, oui, toujours, mais faut pas non plus diaboliser la vape. 😈 On risque de braquer les gens et de rendre le truc encore plus tabou.
Entièrement d'accord. La nuance est essentielle. Pour avoir accompagné des patients en fin de vie, je peux dire que la culpabilisation et la dramatisation sont rarement les meilleures approches, surtout quand il s'agit d'addictions. L'information claire et la proposition d'alternatives, comme le sevrage progressif avec un accompagnement adapté, me semblent plus pertinents. Il faut éviter de rajouter de l'anxiété à une situation déjà souvent difficile.
Je comprends votre réticence à dramatiser, Sophie Lefèvre, et je suis d'accord sur l'importance d'une approche nuancée, surtout avec les patients en fin de vie. La culpabilisation, c'est le pire. Mais justement, cette nuance ne doit pas occulter certains faits. On ne peut pas ignorer l'augmentation de la consommation chez les jeunes, c'est un fait. Là, je rejoins un peu Fernández25 sur la prévention. Et même si on parle de sevrage, il ne faut pas oublier que la nicotine contenue dans les e-cigarettes provoque une dépendance, ce n'est pas moi qui l'invente. Donc, on remplace une addiction par une autre, potentiellement moins nocive, mais addiction quand même. L'idéal reste zéro addiction, non ? Et ce chiffre souvent cité de 95% moins dangereuses, c'est une manipulation ! Faut pas se leurrer. Les risques à long terme sont méconnus, on manque encore de recul. Et parlons des e-cigarettes jetables, une catastrophe écologique en plus d'être potentiellement mauvaises pour la santé. On se retrouve avec des batteries qui finissent n'importe comment, c'est un non-sens. Donc, oui, informons, proposons des alternatives, mais soyons clairs sur les risques, surtout auprès des jeunes. Ne banalisons pas un produit qui peut entraîner une dépendance et dont les effets à long terme sont encore incertains. Et n'oublions pas le message principal : la meilleure façon de protéger sa santé, c'est de ne pas commencer à vapoter, ni à fumer, tout simplement. Et comme dirait ma grand-mère, "mieux vaut prévenir que guérir", et ça marche aussi pour la vape !
Pour la prévention auprès des jeunes, je pense qu'il serait intéressant d'organiser des ateliers dans les écoles avec des professionnels de santé. On pourrait y aborder les risques de la vape, mais aussi les techniques de gestion du stress et les alternatives saines pour gérer les émotions, parce que souvent, la dépendance commence là. Et pourquoi pas impliquer des anciens fumeurs ou vapoteurs qui pourraient témoigner de leur expérience ? Le côté "parole d'un pair" peut avoir plus d'impact que le discours d'un adulte. Et pour les e-cigarettes jetables, on pourrait encourager les communes à mettre en place des points de collecte spécifiques pour les batteries, comme ils le font déjà pour les piles. Ça permettrait de mieux gérer leur recyclage et de sensibiliser les gens au problème des déchets électroniques. C'est pas parfait, mais c'est un début.
Excellente idée pour les ateliers dans les écoles, Fernández25 ! Et je pense qu'il serait bien de coupler ça avec des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux, là où les jeunes sont le plus présents. Des petits clips, des infographies... Des trucs percutants et adaptés à leurs codes. Et pour les points de collecte, tout à fait d'accord. On pourrait même imaginer des partenariats avec les magasins qui vendent des e-cigarettes, pour qu'ils reprennent les jetables usagées. En tout cas, merci pour ces pistes concrètes, c'est toujours plus constructif que de simplement dénoncer les problèmes.
Complètement d'accord avec l'idée des partenariats avec les magasins, DocteurPatchAddis11. Ca responsabilise tout le monde, et puis ça crée un cercle vertueux. Le client rapporte son matériel, le magasin s'occupe du recyclage, et on sensibilise en même temps. Simple, mais efficace ! Et pour les campagnes sur les réseaux, c'est indispensable. Faut parler le même langage que les jeunes si on veut les toucher. Des influenceurs qui parlent des risques, des challenges sans vape... Faut être créatif !
PixelFarceur :
Salut la compagnie ! Je lance ce thread pour qu'on discute des cigarettes électroniques. J'ai vu pas mal d'articles et d'avis divergeant sur le sujet, et j'aimerais avoir des retours plus concrets, surtout en ce qui concerne la Suisse. On parle beaucoup de la législation et des impacts potentiels sur la santé, mais j'aimerais aussi connaître vos expériences. Est-ce que c'est vraiment une alternative moins pire que la clope classique ? Y a-t-il des marques ou types de e-cigarettes à privilégier/déconseiller ici en Suisse ? Les liquides, c'est un peu la jungle, non ? Bref, tous vos avis et conseils sont les bienvenus !
le 20 Octobre 2025