Avez-vous choisi de rester chez vous et d'éviter de voyager à cause de la COVID-19, ou êtes-vous plutôt du genre à prendre des risques malgré la situation ?

Posté par : PixelFarceur - le 30 Mars 2025

PixelFarceur :

Je me demandais surtout si on voyait une tendance claire. Genre, plus de gens prudents qui restent cloitrés, ou plus de courageux (ou inconscients, c'est selon !) qui reprennent leur vie comme avant. Perso, j'avoue que j'ai un peu des deux : j'évite les gros rassemblements, mais je me suis quand même fait un petit weekend en famille cet été. Et vous ?

le 30 Mars 2025

Commentaires (14)

Fernández25 :

C'est une excellente question, PixelFarceur. Je pense qu'on observe un spectre assez large de comportements, influencés par de nombreux facteurs. En tant que kiné, j'ai vu les deux cas de figure : des patients très angoissés qui ont complètement arrêté leurs activités, et d'autres qui minimisent les risques. Ce qui est sûr, c'est que la perception du risque est très subjective. Les données sur les hospitalisations et les décès liés au Covid peuvent influencer, mais l'interprétation varie énormément. Par exemple, quelqu'un qui a eu une forme grave dans son entourage aura tendance à être plus prudent. Et puis, il y a la question de l'âge et des comorbidités. Une personne âgée avec des problèmes de santé aura logiquement plus de raisons de se protéger qu'un jeune en pleine forme. L'information disponible concernant les vaccins efficaces pour prémunir des formes graves joue aussi un rôle. Je pense aussi que l'aspect financier entre en jeu. Ceux qui ont une assurance voyage complète se sentent peut-être plus en sécurité pour partir, sachant qu'ils seront couverts en cas d'annulation ou de report. Et puis, il y a ceux qui n'ont pas les moyens de se permettre une annulation et qui préfèrent prendre le risque de voyager malgré tout. Personnellement, j'essaie de trouver un juste milieu. Je continue à travailler, bien sûr, en respectant les gestes barrières. Et je m'autorise quelques sorties, mais en évitant les endroits trop fréquentés. J'ai la chance d'avoir pu me faire vacciner, ce qui me rassure un peu. Mais je reste conscient que le risque zéro n'existe pas, et qu'il faut faire preuve de bon sens. C'est pas toujours facile, j'avoue, de trouver le bon équilibre...

le 30 Mars 2025

DocteurPatchAddis11 :

C'est un peu la quadrature du cercle, hein ? Le bon sens, c'est subjectif... et puis, faut bien vivre un peu, non ?

le 31 Mars 2025

IsotopeCurieux15 :

Quand tu dis "tendanceclaire", PixelFarceur, tu penses à quoi exactement comme indicateur ? Tu cherches plutôt des chiffres sur les voyages, ou plus un ressenti général sur l'ambiance ?

le 01 Avril 2025

PixelFarceur :

En fait, je pensais surtout à un ressenti, IsotopeCurieux15. Voir si les gens ont l'air plus stressés qu'avant, s'ils font plus attention dans les magasins, ou au contraire, si on dirait que tout est revenu comme avant. Les chiffres, c'est bien, mais ça peut dire tellement de choses différentes...

le 02 Avril 2025

VinophileIndien :

Tellement vrai.

le 02 Avril 2025

Escaladier :

Merci VinophileIndien, ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul à penser ça.

le 02 Avril 2025

Harmonivie :

Si on parle de ressenti, PixelFarceur, un truc tout simple que j'ai remarqué, c'est le langage corporel. Est-ce que les gens gardent une distance physique plus importante qu'avant ? Est-ce qu'ils se touchent moins, se serrent moins la main ? Mine de rien, ça en dit long sur le niveau d'inquiétude ambiant. Observer ces petits détails peut donner une idée de l'impact de la situation sur le comportement social.

le 02 Avril 2025

PixelFarceur :

Le langage corporel, c'est intéressant comme indicateur, Harmonivie. Mais est-ce qu'on ne risque pas d'interpréter des trucs qui n'ont rien à voir avec la covid ? Genre, les gens qui se serrent moins la main, c'est peut-être juste qu'ils sont timides, non ? Ou qu'ils ont les mains moites… Faut pas voir le virus partout ! ;)

le 02 Avril 2025

Artisan77 :

C'est vrai que l'interprétation peut être piégeuse, PixelFarceur. Ceci dit, c'est un faisceau d'indices, non ? Tiens, dans le genre voyage possible malgré tout, j'ai vu cette vidéo, une démonstration que c'est encore possible de bouger même en période de restrictions.

le 02 Avril 2025

Hugo :

Excellente ressource, Artisan77. Perso, j'ajouterais que les assurances voyages ont pas mal adapté leurs offres. Certaines couvrent maintenant les frais médicaux liés à la COVID, ou même les annulations si on est testé positif avant le départ. C'est un truc à checker avant de réserver, ça peut rassurer pas mal.

le 03 Avril 2025

ForestRanger :

Si je comprends bien, on est partis d'une question sur le comportement des gens face à la COVID et aux voyages. On a parlé de la perception subjective des risques, de l'impact financier, du langage corporel comme indicateur, et des assurances voyage qui s'adaptent. Chacun essaie de trouver un équilibre, quoi.

le 03 Avril 2025

Hugo :

Bien résumé.

le 04 Avril 2025

PixelFarceur :

Bon, après quelques semaines, je reviens donner des nouvelles. J'ai testé l'astuce d'Artisan77, en mode touriste local dans ma propre ville. C'est marrant, on voit les choses différemment. Et Hugo a raison, les assurances se sont adaptées, ça donne un peu plus de sécurité psychologique. Du coup, je dirais que les gens sont un peu plus détendus, mais pas complètement insouciants non plus. Un juste milieu, quoi, comme disait Fernández25.

le 04 Avril 2025

DocteurPatchAddis11 :

PixelFarceur, quand tu dis "plusdétendus", tu compares à quelle période exactement ? 🤔 C'est par rapport au pic de la pandémie, ou juste avant l'été dernier ? Ça change pas mal la donne, je trouve ! 😅

le 05 Avril 2025